Quel matériau de gouttière vous convient le mieux ?

Une gouttière fonctionnelle et résistante repose sur les savoir-faire et l’expertise de celui qui l’installe. Certes, le type de matériau utilisé joue aussi un rôle dans la qualité de cette première. C’est pourquoi le choix du matériau à utiliser ne doit pas être pris à la légère lors d’un projet d’installation de gouttière. Sachez que pour les matériaux, une panoplie de choix s’ouvre pour vous. Cependant, les normes et règles de votre commune doivent être toujours considérées.

Les types de matériaux de gouttières avec prix abordable

Si vous avez l’habitude de voir des gouttières en zinc, sachez qu’elles existent également en d’autres matériaux. Chacun de ces derniers a sa spécificité, son prix et ses caractéristiques.
Le zinc est le matériel le plus utilisé dans la fabrication des gouttières. C’est un matériel solide qui est capable de résister aux différentes agressions auxquelles les gouttières font face constamment. L’avantage avec le zinc est son autoprotection par le biais du développement d’une pellicule anticorrosion. Ainsi, il ne risque pas d’être détérioré dans les brefs délais. En effet, le zinc dispose d’une bonne durée de vie environ d’une cinquantaine d’années alors qu’il a un prix abordable. Par contre, son installation réclame l’intervention d’un professionnel compétent comme celui dans le 95 vu qu’une soudure est indispensable. D’ailleurs, il est à noter que tous les travaux de gouttière doivent être pris en main par un expert qualifié.
Une gouttière peut être aussi manufacturée par un matériel en PVC. Bien que ce dernier soit plus économique, disponible sous des formes et couleurs variées, il n’est pas très solide. Le PVC est les matériaux qui ont le moins de vie parmi tous les matériaux de gouttière (une longévité comprise entre dix à quinze ans). Mais, il est également moins cher et facile à installer.

Les autres types avec un prix assez considérable

Avoir un prix assez élevé ne signifie pas que c’est de la bonne qualité. Enfin, il y en a certains qui le sont et d’autres non. D’ailleurs, le prix n’est pas le seul critère de choix d’un matériel de gouttière. Il se peut que vous vous intéressiez plutôt sur l’esthétique ou bien sur la durabilité ou encore sur les deux.
La gouttière peut être faite en bois. Ce matériel est très esthétique, mais son plus grand avantage est sa variété. Effectivement, il existe différents types de bois dont la longévité est différente. Toutefois, le bois n’a pas une très bonne résistance à l’eau. Entre autres, son coût est assez élevé et son installation est loin d’être un travail simple. Avec un matériel en acier, il est possible de bénéficier d’une gouttière solide et résistance, car tels sont les caractéristiques de ce matériel. En plus, une gouttière fabriquée en acier n’a pas besoin beaucoup d’entretien. Le matériau composite a également les mêmes caractéristiques, mais avec un prix plus abordable.
Si vous avez un budget assez considérable, le cuivre est un matériel très recommandé. Il a une très importante longévité qui est estimée à des centaines d’années et il offre un beau design en plus de sa bonne résistance. Or, c’est le matériel le plus coûteux.

Des guides pour le choix du matériau le plus adapté

Pour choisir un matériau de gouttière, certains points sont à considérer. D’abord, renseignez-vous auprès de votre commune pour en savoir plus sur les interdits et les recommandations concernant les matériaux de gouttière. Votre choix doit se limiter au règles et normes exigées par votre mairie. Pour ne pas faire faux pas, faites-vous aider par un couvreur professionnel comme celui dans le 95. En plus d’être en mesure de connaitre et de respecter ces législations, il peut vous suggérer le matériau qui convient à votre toit et votre habitation. En effet, pour choisir la gouttière appropriée, il faut considérer la pente et le matériau de la couverture sans oublier l’esthétique de la maison.